Halloween de la légende à l'effet marketing !
- Mouna Blila
- 21 oct. 2022
- 2 min de lecture
Des citrouilles sculptées faisant usage de lampes, des déguisements des moins terrifiants aux plus gores, des enfants qui tapent aux portes à la tombée de la nuit pour réclamer des bonbons, Halloween est bien tout ça mais pas que !
En effet, contrairement à d'autres fêtes calendaires, (Pâques,Pentecôte...), Halloween n'est pas une célébration religieuse mais Païenne et aujourd'hui une occasion en plus pour faire la fête certes mais surout pour consommer !

Origines de la fête d'Halloween
La légende raconte que ce sont les celtes de Grande Bretagne et de France qui célébraient la “Samain” à la fin des récoltes durant trois jours et marquaient ainsi le passage à la nouvelle année agricole.
Les Celtes étaient persuadés que l’esprit des récoltes se mêlaient aux fantômes des morts pour venir emporter les vivants.
Pour les déjouer, ils ont commencé à se déguiser eux-mêmes en fantômes, ils allumaient des grands feux et des villageois dansaient en portant des lanternes pour faire fuire les âmes errantes.
De l'Europe à l'Amérique
Ce sont les Irlandais ayant fui la famine vers le Canada et les Etats Unis qui emportent Samain avec eux devenu par la suite "Halloween" par contraction de “all hallows”.


Qu’en est -il en France ?
Des célébrations timides ont commencé en 1950 grâce aux quelques américains installés alors en France.
Mais bien avant, en Bretagne du 15eme jusqu’au 20eme siècle, des betteraves étaient transformées en têtes et éclairées par une bougie. De même qu'en Lorraine où cette même tradition avait lieu la veille de la Toussaint.

Mais c’est dans les années 90 que les célébrations d’Halloween commencent à se repandre imposées plus par à un effet marketing que par toute autre croyance.
Les français se sont pris aux jeu des déguisements, du “trick or treat” et des décorations proposées partout.
Halloween à Zurich
Halloween n'est pas un fait marquant à Zurich et est détrônée par l'Oktoberfest ou fête de la bière bien plus populaire.
Cependant il n’est pas rare de trouver ça et là quelques enfants déguisés qui réclament “des bonbons ou des sorts” et une poignée de bars décorés

pour l'occasion proposant une soirée à thème.
Mais on est loin de la folie décorative anglo-saxonne.
Les Pumpkin Farm ou fermes à citrouille valent cependant le détour autant pour leurs impressionnantes sculptures que par les différentes spécialités culinaires à base de différentes variétés de cucurbitacées typiques de saison.

Comments