top of page

Maria Montessori, un parcours d'exception !

  • Photo du rédacteur: Mouna Blila
    Mouna Blila
  • 3 juin 2022
  • 4 min de lecture

Le nom Montessori invoque chez la plupart des gens l'école ou la méthode éducative qui s’y réfère. Mais qui est derrière cette grande enseigne ?

Il s'agit de Maria Montessori, une femme formidable au parcours exceptionnel !


Maria Tecla Montessori est née à Chiaravalle en Italie en 1870 d’un père militaire et d’une mère qui avait reçu une éducation très complète pour l'époque et qui rêvait pour sa fille d’une carrière d’enseignante.

A 6 ans, Maria a commencé à aller à l'école à Rome où ils avaient déménagé. Ses résultats scolaires n'étaient pas des plus brillants au début mais elle a commencé à se démarquer au fur et à mesure de sa scolarité.

En 1884, elle se passionne pour les mathématiques et rejoint ainsi l'institut technique leonardo da vinci à Rome.

Nul besoin de rappeler qu'à cette époque, très peu de femmes faisaient des études supérieures, les parents préférant voir leurs filles apprendre des activités manuelles.


Mais encouragée par sa mère, Maria réussit à briser le moule et finit par poursuivre la voie qu’elle s’est choisie. Étant bonne en sciences, elle a d'abord pensé à l'ingénierie, avant de poursuivre des études de médecine en 1890 à l'université de Rome.


Etant la seule étudiante femme, Maria dut s’exercer seule à a dissection car les étudiants hommes étaient gènés par sa presence dans la salle de dissection.

Rappelons que quelques décennies plus tard, en 1912 , dans les facultés de médecine de Berlin, les quelques étudiantes disposaient encore de salles de dissection séparées avec celle des hommes.

Malgré les difficultés Maria devient la premiere femme médecin en Italie et se spécialise en pédiatrie et en psychiatrie. Elle obtient son doctorat en 1896.


Elle commence alors à travailler avec des enfants ayant des difficultés cognitives et qui étaient considérés incapables d' apprendre et étaient négligés au niveau scolaire.


Après des années de travail avec eux, Maria constate que ces enfants avaient tous des potentialités pour évoluer en société à condition d’avoir une éducation spéciale et adaptée à leurs besoins.

A partir de là, elle a commencé à écrire des articles et donner des conférences pour exiger publiquement la création de salles de classe et des institutions éducatives spéciales pour les enfants ayant des difficultés de développement intellectuel ainsi qu’une formation spéciale pour les enseignants.


Après avoir étudié les travaux des médecins et éducateurs français Gaspard Itard et Edouard Seguin, Maria Montessori décide de consacrer sa carrière entièrement à l'éducation des enfants en difficulté d’apprentissage.


Pour créer son propre système d'éducation, elle s’inspire de l'expérience Victor d'Aveyron d’Itard. Ce dernier avait en effet, recueilli un enfant “sauvage” de 11 ans retrouvé seul dans la forêt d'Aveyron et a pris en charge son éducation et sa réhabilitation en société. Il a dû pour cela développer des exercices et du matériel spécial pour le sortir de sa torpeur.


En 1900, Maria crée l'école magistrale orthophonique, un institut médico-pédagogique destiné à former les enseignants à l'éducation des enfants handicapés mentaux.

Pendant deux durant, elle forme plus d’une centaine enseignants, crée , développe et perfectionne de nouveaux outils et matériels qu’elle adaptera plus tard à l'utilisation de tous les enfants.


Montessori et ses enseignants mettaient en pratique leurs nouvelles méthodes dans une salle de l'école ou elles donnaient des cours à des enfants sans déficience intellectuelle mais qui étaient considérés "inéducables"

Après leur formation, ces enfants ont pu réussir leurs examens aussi bien que les enfants de leur âge. Ce qui a mené Montessori a 2 conclusions : aucun enfant n’est "inéducable", et l'éducation des enfants sans handicap n'était pas au niveau où elle devrait être.


Persuadée que ses méthodes d'éducation étaient applicables à l'enseignement général, Montessori quitte l'école magistrale d’orthophonie pour développer sa méthode “la pédagogie scientifique” - el método de la pedagogia cientifica.


Elle mène des recherches expérimentales dans diverses écoles primaires selon la méthode scientifique pour développer du matériel pédagogique et une philosophie d’enseignement sur la base de résultats réels et ouvrira en 1907 la casa dei Bambini où elle accueille une 50 aine d’enfants de 3 à 7 ans.


Elle abandonne l'idée de la salle de classe classique et utilise des activités inspirés des gestes du quotidien comme s’habiller, ranger, jardiner et qui faisaient appel à la mémorisation des données


Montessori, occupée par d’autres exigences professionnelles, n'a jamais enseigné directement aux enfants mais l’enseignement et les soins étaient assurés sous sa direction.


Ce qui lui a permis d'améliorer les bases de sa méthode éducative.

Montessori met en place une série de pratiques qui deviendront les signes distinctifs de sa méthode éducative et de sa philosophie :


Elle a remplacé les chaises par d’autres plus légères pour que les enfants puissent se déplacer, a mis à disposition sur des étagères accessibles les outils pédagogiques avant enfermés dans un placard. Elle a élargi la gamme d'activités pratiques en y ajoutant la gymnastique, le lavage des mains, la cuisine et la garde d’animaux et a ouvert les espaces extérieurs pour que les enfants puissent évoluer librement.


Selon Montessori, les enfants telles des éponges sont capables d’absorber les connaissances dans un environnement approprié et avec du matériel pédagogique leur permettant d'apprendre par eux mêmes

Le rôle de l'éducateur, lui, doit se limiter à l'observation et à l'aide en cas de besoin. L’enfant étant capable de travailler en autonomie et de gérer la liberté qui lui est accordée.


Le succès de la 1ere casa dei bambini a donné suite à une autre 4 mois plus tard puis à 3 autres en 1909.


Elle quitte alors sa pratique médicale pour se consacrer entièrement à son activité pédagogique, développer ses méthodes, et former des enseignants.

En 1911, la méthode Montessori est officiellement adoptée dans les écoles publiques italiennes.

Des écoles Montessori ont ouvert dans certaines villes d’Europe comme Londres, Stockholm, Paris mais aussi dans d’autres pays tels que l’argentine, les Etats unis, le canada …

Son livre “el método de la pedagogia cientifica” est devenu un best seller.

En 1915 Montessori s’installe à Barcelone et y demeure jusqu’en 1936 sans arrêter de voyager pour donner ses conférences et assurer des formations aux nouveaux enseignants.


Elle a donné également plusieurs conférences sur la paix suite auxquelles elle a été nommée 6 fois au prix Nobel. Mais ses opinions politiques l’ont non seulement empêchée de l’avoir mais ont aussi entraîné la fermeture de ses écoles en Italie et en Allemagne.

Après le déclenchement de la guerre civile en Espagne, Montessori a quitté le pays. Elle est allée en Angleterre puis aux pay bas ou elle vivra les reste de sa vie sans cesser de voyager à travers le monde pour promouvoir l'éducation et la paix

Elle décède en 1952 à l'âge de 81 ans.


Comentarios


Post: Blog2 Post

© 2022 par Harmonie et vitamines. Créé avec Wix.com

bottom of page