Ruth Bader Ginsburg: Icône des jeunes progressistes américains.
- Mouna Blila
- 29 juin 2022
- 2 min de lecture
Avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020.

Ruth Bader Ginsburg est née en 1933 à Brooklyn à New York dans une famille issue de la classe moyenne. Sa mère qui a dû travailler pour payer les études supérieures de son petit frère lui inculque des valeurs d'indépendance.
Un parcours d'exception !
A 21 ans elle sort major de promotion de l'université Cornell. Elle intègre la faculte de droit de Harvard en 1956 et sera l'une des 9 étudiantes de sa promotion. Ruth poursuivera ses etudes ensuite a la Colombia law school ou elle obtiendra son doctorat en 1959.
Son expérience et la lecture du livre “Le deuxième sexe” de Simone de beauvoir vont inspirer sa lutte contre la discrimination sexuelle à l'université de Rutgers où elle enseigne le droit et la poussera plus tard dans les années 1970 à l’université de Colombia à fonder ses projets sur les droits des femmes. Elle était alors avocate bénévole pour l'union américaine des libertés civiles (ACLU).
En tant que conseil général de l'ACLU elle plaide six fois devant la cour suprême dans les affaires de discriminations sexuelles et gagne cinq plaidoiries Elle contribuera par la suite à faire changer les lois.
Elle s’engage egalement pour le droit à l’avortement et militera pour le maintien de l’arrêté Roy vs Wade qui, depuis 1973 garantissait le droit des Américaines à avorter.

En 1970, elle co-fonde le "Women's Rights Law Reporter, premier journal américain exclusivement consacré aux droits des femmes.
Elle milite ainsi pour les droits des femmes, notamment le droit à l’avortement, pour le droit à l’égalité des minorités sexuelles, ethniques, migrantes et handicapées ; et contre le port d’arme comme droit constitutionnel.
En 1993, le président Bill Clinton la nomme à la cour suprême. Elle succède à Byron White et devient ainsi la seconde femme juge à sièger à la cour suprême après Sandra Day O'Connor.
Alliée des Démocrates, elle est connue pour ses prises de position progressistes notamment en faveur des femmes, de la communauté homosexuelle et de la discrimination positive.
Entre 2013 et 2015, elle célèbre plusieurs mariages entre personnes de même sexe et milite pour la légalisation du mariage pour tous à la cour suprême.
Un esprit et une détermination qui forcent l'admiration !
Au sein de la cour, Ruth Baden Ginsburg (RBG) incarne la "résistance". Elle devient de ce fait, très populaire chez les feministes et les jeunes qui la hissent au statut de star/icone du feminisme. Elle atteint une notorieté sans précédent et se retrouve au centre de la culture populaire et des réseaux sociaux. Elle est admirée non seulement pour ses actions militantes et ses réalisations mais aussi pour sa lutte contre le cancer auquel elle succombera le 18 Septembre 2020 à 87 ans.
L’annonce de sa mort provoque une onde de choc dans le monde politique américain en raison des consequences liées à la nomination de son prédécesseur.

En 2018, Betsy West et Julie Cohen retracent son parcours dans un documentaire inédit : "RGB"
La Cour suprême américaine a mis un terme, le 24 juin 2022 à la protection fédérale du droit à l’avortement aux États-Unis relancant ainsi la lu tte et remettant en question l'idée de pérenité des droits fondamentaux !
Comments