top of page

Des bacheliers sans affectation, des choix d’études par défaut.

  • Photo du rédacteur: Mouna Blila
    Mouna Blila
  • 26 sept. 2022
  • 5 min de lecture

A qui la faute : Parcoursup, L’Orientation, les deux ?


La “phase complémentaire” des candidats non affectés a pris fin le 16 Septembre laissant près de 240 bacheliers sans aucune affectation dans les établissements d’enseignement supérieur.


Depuis sa création en 2018 la plateforme Parcoursup n'arrête de susciter les critiques aussi bien de la part des premiers concernés à savoir les lycéens mais aussi des parents, du corps enseignant et de certains politiques.


Que reproche- t- on au juste à Parcoursup ?

Selon les nombreux contestataires de Parcoursup les principales remarques portent sur ce qui suit :

  • Ce sont les formations qui décident pour les candidats et non le contraire.

  • A profil égal, seul un sur deux obtient son premier vœu.

  • Les critères de sélection sont propres à chaque établissement et manquent de transparence.

  • Les informations transmises aux formations dépendent de facteurs echapant au lyceens (Secteur du lycée, enseignants, type de notation….).

  • Les CV, et lettres de motivation ne sont pas toujours pris en compte.

  • Les petits plus tels que les “activités et centres d'intérêt” et “la cordée de la réussite" sont inégalitaires.

  • Les réponses tardives de certaines formations poussent à en accepter d'autres par défaut.

  • La possibilité d’accepter une formation tout en gardant d’autres options ouvertes crée un phénomène de "file d’attente" tenant d’autres candidats en haleine.

  • Les candidats sont classés par groupes sur la plateforme générale et technologique, terminale bac pro, « autres » ce qui réduit les chances de certaines filières..

Bref, s’il n y avait qu’une chose à retenir de ce parcours improbable, c’est que ni la promotion de 2018 ni celles qui suivent n’ont bénéficié de la chance du débutant !!


En effet entre une nouvelle plateforme d'inscription en 2018 et une reforme du Bac en 2 ans (1ere/Terminale) qui n'en finissait pas, il fallait s’y retrouver !


Et si les soucis ne venaient pas uniquement de parcoursup ?


Notez bien que Parcoursup n'est qu'une plateforme de pré-inscription où les candidats soumettent les informations qui seront transmises aux formations du Supérieur. Informations qui seront ensuite traitées par les établissements convoités selon leurs critères de sélection. Seules ces informations seront prises en compte et rien d'autre.


Ainsi peut-on constater que Parcoursup n'est ni plus ni moins qu'une étape dans le long chemin de l'Orientation scolaire qui nécessite une bonne préparation au meme titre qu'un voyage.


Peut-on imaginer à notre époque une personne arrivant à l'aéroport avec un passeport uniquement, sans destination pré définie, qui jette un coup d’œil sur le tableau des vols, en choisit un pour x raisons. Mis à part les exigences de la destination d'arrivée : visa, vaccins, certificat d'hébergement, réservation

Quelle serait la probabilité que cette personne atteigne la destination de ses rêves ?


Il suffit de remplacer "passeport" par "baccalauréat" et "destination" par "études supérieures" pour comprendre qu'avoir le Bac c'est bien mais plus suffisant !!


A l'instar d'un long voyage, l'accès à la formation de ses rêves nécessite une bonne préparation et ne tolère pas d'improvisation.


Quelle serait alors la clé d’accès au Graal "études Supérieures" ?


l'Information joue sans contestation, un rôle majeur dans la réussite des lycéens dans leur choix d'études.


Être bien informé dès la troisième déjà sur les différentes filiales puis en seconde des Formations possibles et des critères de sélection relatives aux études probablement envisagées est un atout de taille pour bien choisir ses spécialités de 1ère et mettre toutes les chances de son côté pour la suite.


Et cela ne peut se faire sans une bonne Orientation scolaire..


J'ajouterais meme que plus l'Orientation est précoce plus le choix d'études est réussi.

.

la charge de travail en année de Terminale, la préparation aux concours pour certains, les cv et lettres de motivation et autres tests de langues ne laissent pas beaucoup de temps pour un approfondissement de ses recherches. Ce premier travail de prospection serait plus efficace en amont.



C'est bien connu, plus on a de choix et plus on est perdu !


Et Parcoursup n'en manque pas, avec prés de 20000 Formations accessibles réparties comme suit :


- Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).


- Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.


Par ailleurs, les modes d’information des lycéens pour choisir l'orientation après le baccalauréat restent sensiblement les mêmes :

  • Lors de journées portes ouvertes ou rencontres avec les établissements

  • Auprès de leurs enseignants

  • Un PsyEn du lycée (ex conseiller d’orientation scolaire) quand il y'en a,

  • Auprès de membres de leur famille

  • Auprès de leurs copains

  • Auprès de professionnels du métier qu’ils envisagent

  • Sur internet

  • Auprès d'un conseiller d'orientation privé

Pourtant, le ministère de l'education nationale met à disposition du public, des outils et ressources mis à jour tous les ans, pour accompagner les lycéens et informer les familles que ce soit sur la connaissance de soi, la découverte des métiers ou encore les critères de selection de certains Etablissements du supérieur.


Il s'agit de pages interminables de documents aussi intéressants les uns que les autres que ni les lycéens, ni les parents n'ont le temps d'exploiter et dont certains ignorent meme l’existence.


Le manque de conseillers d'orientation dans les lycées (1 pour 1500 élèves en moyenne en France) et la délégation de cette fonction à des professeurs pas ou très peu informés ne rend pas toujours service à nos bacheliers qui se retrouvent avec des ratés (mauvais choix de filiale, mauvais choix de spécialités..) qui leur imposent un choix de formation par défaut.


Faut-il pour autant céder à la fatalité ?


Surement pas ! Faire le bon choix d'orientation scolaire et professionnelle au collège, au lycée, à l'université, en classe prépa ou en grande école est tout à fait possible.


Le recul par rapport à Parcoursup et les modalités du nouveau Bac donnent une meilleure visibilité malgré l'existence de quelques zones d'ombre qui s'estompent d'année en année par la force des choses.


A défaut d'un conseiller d'orientation scolaire au lycée, des groupes d'entraides de parents se sont formés au fil des années et sont généralement de bon conseil.


Le métier de conseiller d'orientation indépendant se professionnalise de plus en plus et on peut désormais avoir recours à un accompagnement et à un conseil de qualité.


Les offres portent désormais, hormis l'incontournable Bilan d'Orientation sur :

  • l'orientation à partir de la 3ème jusqu'à la terminale:

  • l'accompagnement Parcoursup

  • La réorientation et reprise des études

  • Aide au CV et lettre de motivation

  • Préparation aux concours de grandes écoles

  • Aide à la connaissance des métiers existants

Certains se sont même spécialisés dans l’accompagnement pour les admissions en Europe ou à l'étranger (USA, Canada, UK, Espagne ....).


Une offre qui a certes un coût mais qui est à la hauteur du résultat escompté, du gain en temps et en bien être des élèves et de leurs parents.


Les liens Officiels Utiles à l'Orientation :


Comments


Post: Blog2 Post

© 2022 par Harmonie et vitamines. Créé avec Wix.com

bottom of page