Réussir son orientation avec Parcoursup !
- Mouna Blila
- 20 janv. 2023
- 2 min de lecture
Depuis son lancement en 2018, la plateforme Parcoursup a été accusée de tous les maux : algorithmes aléatoires, manque de transparence, manque de fiabilité, favoritisme envers les élèves les plus privilegiés et j'en passe.
Cependant si la plateforme d’accès au supérieur était auparavant incompréhensible, elle n'a cessé d'évoluer et depuis cette année, on peut désormais accéder à plus de formations et à de nouvelles fonctionnalités qui rendrent les informations plus compréhensibles et transparentes.
L'ouverture depuis le 20 décembre 2022 de Parcoursup à la consultation, avait pour vocation de permettre aux élèves et parents d'explorer les formations, et de prendre connaissance de toutes les informations qui s'y réfèrent.

En 2023 Parcoursup bénéficiant de plus de recul, fait peau neuve avec un moteur de recherche et des fiches de formation améliorés, simples d'utilisation et plus précis.
Le nouveau moteur de recherche permet une recherche par :
- Mots-clés.
- Géolocalisation.
- Type d’établissement
- Formation
Les fiches de présentation des formations ont elles aussi été ameliorées. Chacune est désormais structurée autour de 6 rubriques :

- Découvrir la formation et ses caractéristiques : C'est une présentation détaillée de la formation par contenu, statut (public ou privé), nature (sélective, non sélective ou en apprentissage), frais de scolarité et dates des journées portes ouvertes.
- Comprendre les critères d’analyse des candidatures : C'est une synthése de la grille d’analyse des candidatures avec les critères pris en compte en pourcentage et la liste des critères retenus pour chaque dossier.
- Consulter les modalités de candidatures : Ce sont les conditions pour candidater (type de Baccalaureat, matières et spécialités demandées, parcours motivé ..).
- Accéder aux chiffres clés de la formation : Ce sont les données basées sur celles de la session précédente (Taux d'acces, type de Bac, places disponibles, nombre de voeux formules..).
- Connaître les débouchés professionnels : Ce sont les possibilités de poursuite d'études (licence, master, écoles de commerce ou d'ingénieurs...) et métiers possibles.
- Contacter et échanger avec l’établissement : C'est la possibilité d'échanger avec des étudiants, des conseillers d'orientation, des agents administratifs ou un référent Handicap.
Ceci dit, comment se retrouver dans ce lot d'informations ?
1- La première étape revient sans aucun doute à identifier son domaine de formation.
-- Cas A : On sait ce que l'on veut faire et on passe à l'étape 2,
-- Cas B : On tâtonne encore ou on n'a aucune idee : soit on entame une démarche de connaissance de soi en utliisant les différents dispositifs mis à disposition des lycéens ou opte pour un diagnostic plus personnalisé, plus efficace et plus rapide en entamant un bilan d'orientation avec un proffessionnel.
2- La seconde étape revient à explorer la filière de formation visée sur Parcoursup.
C'est à dire définir un certain nombre de points !

3- La troisième étape consiste à confronter ses acquis et ses capacités aux critères de sélection des formations souhaitées.
4- La quatrième étape revient à affiner ses recherches et définir ses voeux.
Et, aussi penser aux plans B.
Il ne reste plus qu'à tenir le calendrier et se lancer !!

Sites Utiles :
https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
Comments