Trouver votre voie grâce â l'Ikigai
- Mouna Blila
- 6 juil. 2023
- 5 min de lecture
L'été est un moment propice pour prendre du recul, se ressourcer et réfléchir à son avenir et à son orientation.
C'est le moment idéal pour vivre de nouvelles expériences telles que des stages, des jobs d'été ou des séjours linguistiques. C'est également une période pour faire le point sur vos passions et vos centres d'intérêts, dresser une liste de vos compétences et talents, élargir votre réseau en rencontrant des personnes qui travaillent dans des domaines qui vous intéressent et pouquoi pas consulter des ressources et des outils d'orientation ou encore tester de nouveaux moyens pour trouver votre voie.
Et si vous utilisiez la méthode Ikigai pour mieux vous connaitre et cerner votre métier idéal ?
Petit point histoire sur l'Ikigai
l'ikigai est un concept profondément enraciné dans la culture japonaise et est souvent associé à un sentiment de satisfaction et de bien-être dans la vie quotidienne.
Ikigai (生き甲斐) est un mot japonais pouvant être traduit de différentes manières, il se réfère généralement à "la raison d'être", "la joie de vivre" ou "la raison de se lever le matin".

L'origine exacte de ce concept n'est pas clairement définie, mais il est enraciné dans la culture et la philosophie de vie des habitants de l'île d'Okinawa, réputée pour la longévité de ses habitants.
L'idée de trouver un sens profond et une motivation dans la vie, en se concentrant sur ce qui nous passionne et ce qui nous rend heureux, est une idée qui a été présente dans la culture japonaise depuis longtemps.

Le terme "Ikigai" devient familier en dehors du Japon au début du 21e siècle grâce au livre de Héctor Garcia et Francesc Miralles intitulé "Ikigai : The Japanese Secret to a Long and Happy Life". Ce livre a contribué à populariser le concept d'ikigai et à le rendre plus largement accessible dans le monde entier.
Ce livre a permis à un large public de découvrir et d'explorer l'idée d'ikigai, offrant des conseils pratiques sur la façon de trouver un équilibre dans sa vie.
La méthode Ikigai est une approche qui découle du concept japonais du même nom et qui vise à aider les individus à trouver un équilibre entre leur passion, leur mission, leur profession et leur vocation. Elle encourage les personnes à identifier ces quatre éléments clés de leur vie et à les combiner de manière harmonieuse pour vivre une vie épanouissante et significative.
En quoi consiste la methode Ikigai ?
La méthode Ikigai propose en effet un diagramme en forme de superposition de cercles pour aider les individus à découvrir leur équilibre et leur raison d'être. Chaque cercle représente un aspect important de la vie, et l'intersection de ces cercles est considérée comme l'ikigai, où se trouve l'épanouissement et la satisfaction profonde.
Voici une explication plus détaillée de chaque cercle :
Ce que vous aimez (Passion) : Vos passions et intérêts personnels.
Ce dans quoi vous êtes bon (Talents) : Vos compétences et vos talents naturels.
Ce dont le monde a besoin (Besoins) : Les besoins du monde et problematiques qui correspondent à vos compétences.
Ce pour quoi vous pouvez être payé (Profession) : Les activités pour lesquelles vous pouvez obtenir une compensation financière.
L'intersection des quatre cercles représente votre Ikigai. La où vous pouvez trouver l'équilibre. L'endroit où vous pouvez vivre une vie épanouissante, en faisant ce qui vous passionne, en utilisant vos talents pour répondre aux besoins du monde et en étant récompensé pour votre travail.
La méthode Ikigai vous encourage à explorer ces quatre aspects et à chercher des activités qui se situent au croisement de ces cercles, vous permettant ainsi de trouver votre voie et de vivre une vie pleine de sens et de satisfaction.

A quel moment de sa scolarite peut-on utiliser l'Ikigai ?
L'ikigai peut être utilisé à différents moments de la scolarité pour aider élèves et étudiants à réfléchir à leur orientation et à leur parcours éducatif.
L'ikigai peut être bénéfique à ces moments clés :
1- Au lycée : Au moment du choix d'orientation postbac, l'ikigai peut aider à réfléchir aux intérêts, compétences et aspirations des lycéens et les guider dans le choix de leur domaine d'études supérieures tout en tenant compte de leurs passions et leurs motivations.

2 - Pendant les études supérieures : L'ikigai permettra aux éudiants d'explorer différentes options de carrière, déterminer le domaine d'études ou de spécialisation qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs talents et prendre ainsi des décisions plus éclairées sur leur parcours académique et professionnel.
3 - Lors de réorientations : Si un changement de filière ou de domaine d'études est envisagé, l'ikigai peut aider à évaluer ses motivations et à identifier les domaines qui nous correspondent le mieux et faciliter la transition vers une nouvelle orientation plus alignée avec nos aspirations.

4 - Au moment de la recherche d'emploi : Une fois les études terminées, l'ikigai peut aider les diplômés à trouver un emploi qui correspond à leurs valeurs, à leurs passions et à leurs compétences. à rechercher des opportunités qui ont un sens pour eux et à éviter de s'engager dans des voies qui ne leur apportent pas de satisfaction à long terme.
L'ikigai peut ceci dit, être utilisé tout au long de la vie pour réfléchir à l'orientation et à la satisfaction professionnelle et personnelle.
La méthode Ikigai en pratique !!
La méthode Ikigai peut s'appliquer dans différents domaines de la vie.
Cela repose sur de la rétrospection ainsi qu'une longue et profonde reflexion sur son savoir etre et son savoir faire.
L'idée est d'arriver à trouver l'equilibre entre les quatre éléments essentiels de l'Ikigai, qui nous permettra d'expérimenter le sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle dans notre travail ou nos activités quotidiennes.

Voici quelques pistes de reflexion pour mettre en pratique votre Ikigai :
1 - Réflechissez sur vos passions :

Identifiez les domaines qui vous captivent et qui suscitent votre intérêt : musique, art, écriture, sport ou toute autre activité, consacrez y du temps et cherchez des opportunités pour les développer.
2 - Explorez vos compétences :

Identifiez vos compétences et talents uniques, mettez les en avant et developpez les encore plus.
3 - Réflechissez aux besoins du monde :

Identifiez les opportunités où vous pouvez apporter une contribution significative. Trouvez un moyen de répondre à ces besoins peut donner un sens profond à votre vie.
4 -Explorez vos perspectives d'avenir :

Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez utiliser vos compétences, vos valeurs et vos passions.
4 - Réflechissez à l'équilibre entre les 4 éléments :

L'ikigai se situe là ou se rencontrent vos passions, vos talents, vos valeurs et les besoins du monde. L'intersection de ces éléments est l'endroit où vous trouverez votre équilibre et votre ikigai.
En répondant à ces questions, vous pourrez commencer à dessiner une image plus claire de votre raison de vivre.
Notez cependant qu'il s'agit d'un processus d'exploration et d'ajustement continus.
A l'instar de nos ambitions, convictions, envies notre Ikigai peut évoluer avec le temps.
Il ne s'agit nullement d'une formule magique mais d'un guide et d'une source d'inspiration .

Enfin l'Ikigai est un concept personnel dans la mesure ou chacun a ses propres valeurs, compétences, sensiblités émotionnelles. experiences de vie, objectifs , etc.
Notre Ikigai nous est propre et différe ainsi de celui des autres car ce que nous mettons dans notre top de nos priorités peut etre accessoire pour les autres.
L'essentiel est de trouver ce qui vous fait vibrer et vous donne un sentiment de réalisation et d'accomplissement personnels et professionnels.
Comments