top of page

Le Coaching, c'est quoi au juste ?

  • Photo du rédacteur: Mouna Blila
    Mouna Blila
  • 30 mai 2022
  • 2 min de lecture

La notion de "coaching" crée souvent une confusion chez nombreuses personnes, des fois même chez ceux qui la pratiquent tous les jours sans la nommer (les leaders, les conseillers, certains parents avec leurs enfants .... )

On a souvent tendance à confondre le coaching avec d'autres pratiques médicales ou para médicales. D'ou la frustration de certains au vu de résultats tardifs, voire absents.

En effet, on ne consulte pas un coach comme on consulterait son médecin. Car avant de contacter un coach le "mal " est rarement identifié et si c'est le cas, le coaché cherche les solutions en dehors de sa propre personne.

Pour cela , il me parait nécessaire d'apporter quelques éclaircissements sur la fonction de coach et surtout sur le role du coaché dans le processus du coaching.


A quoi ça sert ?

Le coaching en géneral consiste à accompagner une personne par pour l’aider à atteindre ses objectifs qu’ils soient d’ordre personnels ou professionnels.

le coach n’est pas là pour expliquer ou donner des conseils, ou des solutions.

Le coach a pour rôle de poser les questions au coaché, lui faire prendre conscience de ses besoins, de ses forces et de ses limites. Il l’aide à identifier ce qui le motive ou ce qui le freine.

Ce questionnement permet au coaché de cheminer vers ses propores solutions , de réveiller le potentiel qui est en lui pour mieux l’exploiter dans son quotidien personnel ou professionnel.

Le coach accompagne le coaché dans la reprise en main de sa vie et la reconquete de son “autonomie”. Il l'aide à redevenir actif plutot que passif dans sa propre vie.


Comment le coach peut aider ?

Le coach n'a pas vocation de soigner ou de conseiller. Il a pour mission d'apprendre au coaché de s’aider lui même à avancer avec efficacité. Et ce, en lui procurant des points de refexion. C'est un travail de collaboration entre les deux parties.

C'est pourquoi, pour que le processus de coaching réussisse, le coaché doit faire preuve de volonté de changement et être prêt à affronter ses sources de blocage et puiser dans ses ressources pour proposer des solutions et les mettre en application.

Le coaching part du principe que chaque personne a en elle les ressources nécéssaires pour aller de l'avant et réussir dans la vie.

Le coach est une sorte de miroir que le coaché se trouve obligé d'affronter de séance en séance et d'en changer l'image peu à peu jusqu'à atteindre le point de satisafaction qui lui convient.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

© 2022 par Harmonie et vitamines. Créé avec Wix.com

bottom of page