Open Data Parcoursup : Un outil statistique et une aide à l'orientation et à la prise de decision !
- Mouna Blila
- 14 juin 2023
- 3 min de lecture

Le sort des 917 000 candidats ayant confirmé au moins un vœu se déssine de jour en jour au rythme des acceptations par les formations.
La plus part d'entre eux ont dû passer des heures voire des jours à explorer le site de Parcoursup à la recherche d'informations sur les formations, faire des voeux en phase principale puis accepter leur choix ou attendre une proposition ou encore refaire d'autres voeux en phase complémentaire.
Cycle universitaire, CPGE, IUT, BTS, écoles, autant de choix que les bacheliers ont découvert des fois sur le tard lors de salons de l'étudiant, de portes ouvertes ou de forums d'orientation organisés ici ou là.
Si certains ont eu la chance de bénéficier d'une aide a l'orientation d'autres se sont fiés à l'avis de leurs parents, ont fait comme les copains ou ont tout simplement suivi leur instinct.
Pourtant des outils existent pour y voir plus clair.. A condition de s'y prendre tot !
En quoi Open Data Parcoursup peut-il être utile ?
Il est certain qu'il ne suffit pas d'avoir envie de suivre telle ou telle formation pour pouvoir l'intégrer. Il faut avant tout correspondre aux attentes, évaluer ses chances d'acceptation et s'y préparer.
Le jeu de données de Parcoursup notamment la fiche formation et ses attendus permettent de se préparer académiquement.
La page "Open Data" Parcoursup permet elle, d'analyser les choix des parcours effectués par les précédents bacheliers et de maximiser ses chances d'acceptation en optant pour des choix stratégiques de formations selon les données des années passées.

Quelles informations sont fournies par Open Data Parcoursup ?
Open Data Parcoursup comporte différentes informations notamment :
le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation
la capacité d’accueil
le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation
le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure
le rang du dernier appelé en phase principale

Ces indicateurs s'accompagnent d'un graphique illustrant :
Le rythme auquel les candidats s’inscrivent pour telle ou telle formation,
Le rythme auquel ils ont reçu des réponses,
Une analyse du profil des néo-bacheliers qui ont accepté l’offre d’admission de la formation comprenant des informations sur la série du baccalauréat du candidat, la mention, l’origine géographique ou encore le caractère boursier de l’enseignement secondaire (ou non).

Open Data Parcoursup permet aussi de connaitre les formations les plus demandées, le nombre de candidats ayant formuler un voeu par année scolaire et leur répartition (lycéens, en apprentissage, en réorientation).
Comment Open Data peut-il influencer dans le choix définitif d'une formation ?
Lors de la phase d'admission, les candidats recoivent 4 types de reponses : Oui, Oui si , en attente ou Non et doivent répondre par l'affirmative ou par le rejet de la formation dans un délai limité.
S'ils sont admis dans leur formation favorite, les candidats répondrent dans les temps pour l' intégrer puis procédent à leur inscrition administrative.
Si leur préférence est en liste d'attente, ils peuvent évaluer leurs chances d'acceptation et décider d'accepter une formations ou attendre leur évolution dans la liste d'attente.
Pour cela deux indicateurs sont à étudier en premier lieu :
La position dans le classement : c'est le rang dans la liste de l’évaluation des candidats par la formation. Ce rang est invariable.
La position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition en annee N-1
Exemple :
Si le rang dans le classement est 225 et que l’année dernière le rang du dernier admis était de 375 : Il y a de fortes chances d’être admis.
Si le rang dans le classement est 225 et que l’année dernière le rang du dernier admis était de 80 : Les chances d'admission sont faibles.
Si le rang dans le classement est 225 et que l’année dernière le rang du dernier admis était de 270 : On ne peut pas trancher. tout est encore possible !
Cependant d'une année à l'autre les données peuvent changer.
Il se peut qu'une formation ait une capacité d'accueil supérieure à celle de l'année passée permettant de ce fait une plus large acceptation de candidats remontant ainsi plus haut la liste des candidats ou inversement.
Cette information est accessible en allant à la fiche de la formation sur Parcoursup et en cliquant sur « accéder aux chiffres clés de la formation ».

Réussir son orientation est avant tout une question de temps et de ressources.
L'anticipation est une des clés de sa reussite car elle permet d'explorer, de se projeter, de se préparer mais aussi de choisir de façon raisonnée et construite en évitant l’improvisation, les choix de fait ou encore les influences extérieures.
Comments