top of page

Le CV pour le stage d'observation en 3ème : Bonne idée ou Aberration ?

  • Photo du rédacteur: Mouna Blila
    Mouna Blila
  • 9 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Il est souvent demandé aux élèves de 3ème en recherche de stage d’observation de présenter un CV "professionnel". Demande qui suscite souvent des réactions de la part des parents qui montent au créneau pour défendre leurs enfants qui, à leur yeux, sortent à peine de l'expérience du "bac à sable" et n'auraient à priori rien à raconter !


Erreur !!


S’Il est plutôt normal de ne pas avoir d’expérience professionnelle à 14 ans et les entreprises en sont bien conscientes, les ados possèdent par contre des qualités grâce auxquelles ils vont pouvoir décrocher un stage.


La rédaction d’un CV est l’occasion pour eux d’apprendre à mettre en avant leurs compétences et à valoriser leurs activités extra scolaires.

C’est un premier pas aussi dans leur réflexion sur leur orientation et leur choix de métier d’avenir.






Il est clair que les entreprises n’attendent de ces élèves de 3eme ni performances ni réalisations concrètes mais de la motivation et/ ou la preuve de cette motivation.


Pour cela, l’objet du stage lui-même doit être réfléchi pour que l'élève puisse mettre en relation ses connaissances aussi minimes soient elles, ses activités et pouvoir ainsi convaincre de sa motivation.

La phrase d’accroche, de la rubrique “à propos de moi” donne l’opportunité de se présenter.


Exemple :


Si l'élève postule pour un stage d'observation chez un vétérinaire, il va devoir convaincre de son intérêt pour les animaux, leur bien-être et ce qui touche à ce métier.


Sa présentation portera sur :

  • Ce qui l’attire dans ce domaine (soigner les animaux, assurer leur bien-être ..)

  • Ce qui l’a amené à penser à ce métier (reportages, lectures, visite d’un parc animalier …)

  • les qualités qu’il compte déployer lors du stage (sérieux, fiable, aime travailler en groupe, suit les consignes, est habile et sait manier des outils …)

Le stage de 3eme intégré au parcours Avenir, est une occasion pour l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.


Le CV est de ce fait un premier pas important dans le processus à venir.


Que doit comporter le CV ?



➡️ En-tête : Prénom et nom, numéro de téléphone, e-mai (professionnel l 0et ville de résidence.

➡️ Titre du CV . Stage de … , dates de début et de fin du stage ou mois en question, nom de l’établissement visé ou le domaine dans lequel on souhaite effectuer le stage.

➡️ Accroche de CV : Se présenter à l’employeur et lui parler des motivations qui vous poussent à postuler dans son entreprise, de votre envie d'investissement et de vos compétences comportementales .

➡️ Diplômes et Formations : Se limiter à la classe de 3eme, mettre en avant vos réussites scolaires, votre participation aux ateliers organisés par le collège, et les autres activités qui témoignent de vos qualités.

➡️ Compétences : Mettre en avant les atouts adaptés aux besoins de l’établissement dans lequel vous souhaitez réaliser votre stage d’observation : compétences techniques ou qualités personnelles qui vous seront utiles à l’heure d’effectuer le stage (adaptabilité, sens du devoir, capacité à travailler en groupe, capacité à utiliser des outils, sens de l’organisation …).

➡️ Langues : LV1, LV2 , préciser le niveau dans chaque langue.

➡️ Autres : lister vos autres centres d'intérêt : danse, art, sport , lecture … et votre implication dans l’une de ses disciplines (capitaine d'équipe, participation à une compétition, aide à l'organisation d’un événement ….).



Comments


Post: Blog2 Post

© 2022 par Harmonie et vitamines. Créé avec Wix.com

bottom of page