Le développement personnel en question !
- Mouna Blila
- 18 nov. 2022
- 3 min de lecture
Développement, épanouissement personnel, intelligence émotionnelle, santé, équilibre mental tant de nouvelles expressions qui font la une des articles de presse.
Des livres de recettes du bien être qui se vendent comme des petits pains.
Des titres qui enchantent certains et hérissent le poil de bien d’autres qui crient au charlatanisme et dénoncent les nouveaux gourous du bien être.

Alors l’industrie du bien-être : un effet de mode ou une nécessité de fait ?
Habitués à ces notions depuis des lustres, les anglo saxons non seulement vantent les mérites du développement personnel mais n'hésitent pas à monter au créneau pour raconter comment telle ou telle pratique a changé leur vie.
Ces storytelling qui inondent la toile sont de vraies sources d’inspiration pour certains. Ces histoires ont le pouvoir de créer une connexion émotionnelle telle, que le lecteur s’identifie à l'auteur et à ses valeurs et développe une admiration identique à celle d'une idole.
Si aux Etats Unis, où sont nées la plupart de ses pratiques, le recours à toute forme de méthode aidant de près ou de loin à l'épanouissement personnel est une pratique tout à fait normale, en France, la notion a encore du mal à faire son chemin.
Ainsi l'éducation positive ou éducation non-violente est -elle moquée et considérée comme étant laxiste et contre productive, le coaching considéré comme une mode qui ne sert à rien, les life coachs, sophrologues, naturopathes, praticiens de l’hypnose… comme des vendeurs de rêve.
Et si le problème était ailleurs ?
Les métiers du développement personnel souffriraient-ils de leur méconnaissance !
Prenons le coaching , si sa pratique est relativement récente en France (les années 90),
Il ne reste pas moins vrai qu’il puise ses racines bien plus tôt que ça.
En effet le coaching est apparu aux USA dans les années 50 s'appuyant principalement sur des sources psychothérapeutiques comme la psychanalyse, la psychologie humaniste avec ses divers courants : la psychologie existentielle (début du XIXe), la Gestalt-thérapie (début des années 20, la Programmation Neuro-Linguistique (les années 70).... Qui ont toutes fait leurs preuves !

Petit rappel !
Qu'est ce que le développement personnel ?
Le développement personnel se definit comme un travail sur soi visant à mettre en pratique une philosophie de vie permettant de se sentir mieux individuellement et d’entretenir des relations de meilleure qualité avec son environnement (familial, professionnel, social..).
Que peut-on attendre des professionnels du développement personnel ?
Tout et pas grand chose !
Théoriquement, les professionnels aident de différentes façons, ceux qui le souhaitent, à faire le cheminement vers le changement personnel ou professionnel (changement de regard sur la vie, changement de vie) :

Ceci dit tel un coaching sportif le résultat est fortement lié à la motivation, aux besoins, aux prédispositions du coaché lui même.
Comme un coach sportif ne peut donner la forme ou faire perdre 15kg sans effort, le life coach ou coach professionnel ne peut aider à atteindre des objectifs sans un reel engagegement, de la volonté, de la prise de responsabilités et un suivi rigoureux d'un planning prédéfini.
Il n'y a pas de miracle et les professionnels du développement personnel ne sont pas des sorciers !
Le développement personnel n’est certes pas non plus un processus empirique vu que les données mises en cause ne sont pas quantifiables.
Il ne s’agit pas de réguler son insuline ou de baisser sa tension de tant de points mais de contróler ses emotions, apprendre à se connaitre, faire un travail d’introspection, mettre en place un plan d’action. Tant de mesures qui relèvent de la seule motivation et de la capacité d’engagement du coaché.
C’est pourquoi dire si le développement personnel marche ou pas revient à dire que le Yoga est mieux que le Fitness ou une alimentation saine est plus efficace que le sport ou plus basiquement avoir les cheveux court est mieux que les cheveux longs !!
La réponse est très personnelle et relève de l'expérience, de la sensibilité et des attentes de chacun !

Une chose est sùre, quelle que soit la méthode utilisée et quel que soit l'ậge prendre soin de soi, de sa santé mentale et de son équilibre émotionnel est plus qu'une nécéssité!!
Comments