“Le Speed dating Orientation” : Kezako ?
- Mouna Blila
- 28 nov. 2022
- 3 min de lecture
Décider de son orientation post collège et de sa vie professionnelle future n’est pas toujours facile. C’est pourquoi les professionnels de l'éducation et de l’orientation mettent en place des dispositifs de plus en plus innovants pour aider collegiens et lycéens dans cette tâche dont un petit dernier : “Le Speed dating Orientation”

Un peu d’histoire !
La méthode “ Speed dating” a été créée par un rabbin aux États-Unis à la fin des années 1990 dans le but de préserver la culture juive. En organisant des rencontres rapides, le rabin ésperait que les prétandants trouveraient leur futur partenaire et préserver ainsi les mariages intracommunautaires.
Le speed dating s'est très vite répandu autour du monde comme le moyen de recherche de son futur conjoint.
Il s’est par la suite étendu à d'autres domaines et d’autres finalités. Dans les entreprises pour développer les partenariats, recruter, repérer des talents puis dans le monde des affaires, appelé aussi convention d'affaires pour faciliter les échanges au sein d'un groupe d'individus, notamment lors des rencontres internationales.
Les collégiens et lycéens peuvent désormais se prêter au jeu du « speed dating » ou plutôt « speed meeting » lors de leur Orientation. Un dispositif original que différents lycées ont adopté.
En quoi consiste le “Speed dating Orientation” ?
Le Speed dating Orientation suit les mêmes règles que l’original à savoir un temps prédéfini, un thème et un minuteur qui avertit de la fin de l’entretien.
“Speed dating Orientation”, quelle finalité ?
L'objectif de ces réunions est de rencontrer des professionnels, des étudiants ou anciens élèves, les interroger sur les différentes filières / formations et éclaircir ses propres choix d'orientation.

Déroulement
Au vu des enjeux, des séances sont prévues en amont par les acteurs de l’orientation de l’établissement notamment le professeur principal :
Une séance de préparation pour réfléchir à son avenir scolaire et professionnel. Un questionnaire peut être utilisé pour entamer cette réflexion.
Une séance d'information sur les différentes voies envisageables, ainsi que sur les ressources disponibles pour la recherche.
Une séance de rédaction des questions pour les représentations (élèves, anciens élèves , parents d'élèves ou professionnels).
La démarche a l’avantage de faire entendre aux élèves une autre voix que celle de leurs interlocuteurs habituels, plus proche d’eux et de la réalité de la vie d’étudiant.
Les acteurs de l’orientation de l’établissement jouent de leur côté un rôle important dans toutes les étapes du Speed dating Orientation : préparation, participation et exploitation des résultats.
Objet du “Speed dating Orientation”
Les thèmes proposés peuvent varier selon la classe concernée : découverte des métiers, des filières et des formations, projet d’études ou projet professionnel post baccalauréat, filières spécifiques, vie pratique comme le logement, les déplacements ou la restauration…
Les élèves peuvent bénéficier de conseils sur la cohérence de leur projet mais aussi sur leur posture lors de l’entretien.
A qui s’adresse le "Speed dating Orientation" ?
Le Speed dating Orientation peut être organisé dans le cadre du programme “Parcours Avenir” dès la 4ème. Le but étant de donner aux élèves l’envie d’approfondir leurs connaissances de certains métiers en utilisant notamment les ressources disponibles au C.D.I ou sur internet et de leur permettre de s'approprier la construction de leur projet personnel.
Pour les élèves de 2de et de 1ère. Organisés sous le thème des métiers ou les attendus en termes de spécialités, le speed dating orientation permettra à ces élèves de choisir objectivement leurs spécialités en fonction de leur projet professionnel et de réduire les choix par défaut.
Pour les élèves de Terminale. Ce moment d’échanges, si organisé lors de la soumission des vœux ou à l'approche de la clôture de la saisie des vœux de Parcoursup, peut aider les élèves à se décider, modifier, étoffer ou confirmer leurs projets d’orientation.

En somme, quelle que soit la démarche suivie, penser son orientation est la meilleure manière d'aller de l'avant et d'entreprendre son parcours scolaire de façon sûre et sereine.
Comentários