top of page

Pavillon Le Corbusier Zurich

  • Photo du rédacteur: Mouna Blila
    Mouna Blila
  • 20 août 2022
  • 2 min de lecture

La dernière œuvre du grand architecte Le Corbusier se situe dans un bel emplacement au bord du lac de Zurich.


Le bâtiment du musée a été construit par l'entrepreneure, féministe, architecte d'intérieur et collectionneuse d'art Heidi Weber avec ses propres fonds.


D'abord connu sous le nom de Musée Heidi Weber - Centre Le Corbusier, (elle l'a nourri et géré pendant plus de 50 ans), le musée fut renommé Pavillon Le Corbusier en 2014, lors de sa reprise par la ville de Zurich a l'expiration du bail du terrain sur lequel se trouvait le musée.


Le « Gesamtkunstwerk » – ou « œuvre d'art totale » – de Le Corbusier, achevée en 1967, est consideree comme un véritable chef-d'œuvre architectural.

Le dernier bâtiment construit par le grand architecte, designer et artiste franco-suisse est le seul de ses bâtiments à être entièrement construit en verre et en acier.

Ceci est significatif dans la mesure où, pour Le Corbusier, le béton n'était pas simplement un matériau, mais un véritable outil.

Avec ce bâtiment coloré sur les rives du lac de Zurich, Le Corbusier a réalisé son concept de synthèse de l'architecture, de la vie et de l'art dans la vraie vie.

Le pavillon d'exposition est entièrement conçu selon le système Modulor, une échelle anthropométrique de proportions imaginée par Le Corbusier basée sur le corps humain et le nombre d'or.


Quelques spécifités de ce batiment


Les fenêtres, les portes et les murs ont été boulonnés sur les cadres en acier. On estime que plus de 20 000 boulons ont été utilisés pour fixer tous les éléments.

Cependant, étant de conception modulaire, la structure est adaptable et flexible à l'infini. Des plaques d'acier émaillées multicolores ont été utilisées dans la structure pour donner au bâtiment un aspect coloré et attrayant.


Le toit, composé de deux parties chacune de 39 x 39 pieds, a été préfabriqué, transporté dans les dimensions maximales possibles, assemblé et soudé sur le site, puis soulevé à sa position actuelle à une altitude de 30 pieds et fixé aux piliers.




Emplacement et comment arriver


Le Pavillon Le Corbusier est situé au bord du lac de Zurich près de Zurichhorn.


Vous pouvez vous rendre au musée à pied depuis Bellevueplatz ou Sechselautenplatz (environ 20 minutes). Sinon, utilisez le tram 2 ou 4 ou la ligne de bus 33 et descendez à l'arrêt Hoschgasse ou Frohlichstrasse. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 912 ou 916 de Bellevue à Chinagarten, ou atteindre par les bateaux Limmat exploités fréquemment par Lake Zurich Navigation Company (ZSG) vers Zurichhorn.



 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

© 2022 par Harmonie et vitamines. Créé avec Wix.com

bottom of page